Infos-conseils

Trucs pour l’entretien des matelas

Conservez votre matelas et votre sommier en bon état en suivant ces suggestions :

  • Un nouveau matelas devrait être retourné ou devrait subir une rotation pour assouplir les contours et répartir l’usure et les déchirures causées par un usage régulier.
  • N’utilisez pas les poignées pour transporter ou soutenir le matelas. Habituellement, les poignées sont conçues pour vous aider à placer le matelas sur le sommier. Si elles ne sont pas utilisées correctement, les poignées peuvent être arrachées des côtés et endommager le tissu.
  • L’aspirateur est le seul moyen recommandé pour nettoyer un matelas. Un couvre-matelas lavable de qualité contribuera à protéger le matelas contre les taches. Si vous voulez absolument vous attaquer à une tache, frottez-la doucement avec du savon doux et de l’eau froide. Ne trempez jamais un matelas ou un sommier.
  • Pour le nettoyage du matelas avec un produit spécial, faites plutôt appel à un professionnel.
  • Deux fois par année, vérifiez les signes d’usure ou de déchirure pour voir s’il est temps d’investir dans un nouveau matelas.

Il peut être temps de changer votre matelas dans les cas suivants :

  • Vous vous réveillez avec de la douleur, des raideurs ou de l’endolorissement;
  • Vous dormez mieux ailleurs que dans votre lit;
  • Votre matelas présente des signes d’usure ou des déchirures;
  • Votre matelas a dépassé sa durée de confort optimal (8 à 10 ans).

 

Conseils pratiques

  • La durabilité de votre matelas est assurée par vos bons soins. Son rendement maximal repose sur un support adéquat comme un sommier conçu spécifiquement pour ce matelas ou sur des bases solides: une base métallique comportant un support central approprié (avec patins ou roulettes), une plateforme pleine avec support central ou un mobilier de lit avec cadre ayant un support central. La garantie est souvent tributaire de ces précautions.
  • Le choix d’un bon oreiller contribue largement au confort de votre matelas.
  • Un couvre-matelas piqué est fortement recommandé comme barrière à l’acidité dégagée par le corps humain, engendrant la détérioration précoce du tissu de recouvrement du matelas.

Distinction entre empreinte du corps et matelas qui creuse

  • L’empreinte du corps sur un matelas peut faussement donner l’impression qu’il tend à creuser. Ce n’est pourtant pas le cas. Les matelas de la nouvelle génération sont conçus de manière à épouser les courbes de votre corps en vous assurant un confort maximal. Ce qui pourrait vous sembler être un défaut est, tout simplement, le signe de l’adaptation des tissus du matelas à votre corps.

 

  • Afin de minimiser les risques d’affaissement de votre matelas, vous devez tout de même prendre quelques précautions. Durant les trois premiers mois suivant l’achat de votre matelas, tournez-le ou effectuez la rotation une fois toutes les deux semaines. Par la suite, vous n’aurez qu’a le faire toutes les huit semaines.

L'improtance d'un bon couvre-matelas

Le corps humain perd en moyenne 1/2 litre de liquide sous forme de transpiration la nuit. D’où l’importance d’utiliser un bon protège matelas et un bon protège oreiller pour protéger sa literie adéquatement.

Le couvre-matelas assure une protection à votre matelas en le protégeant de l’humidité dégagée par votre corps en dormant. Le format à choisir doit être identique à celui de votre matelas.

L'importance d'un bon oreiller

Vous vous réveillez avec un mal de tête? Le cou endolori? Des courbatures? Peut-être n’avez vous pas un bon oreiller adéquat.

L’oreiller permet de maintenir vos cervicales, il est donc important de le choisir avec soin et de le changer régulièrement, tous les 2 ans environ.

le choix d’un oreiller est essentiel pour bien dormir. Cependant, un bon oreiller, sans un matelas ni un sommier de qualité n’aura que peu d’effet. C’est pourquoi il est primordial que toute votre literie soit irréprochable et vous convienne parfaitement afin que votre repos soit de tout confort.

Essayez-le sur place!

Nos conseillers se feront un plaisir de vous guider sur un choix éclairé.

Trouver un magasin
Suivez-nous sur Facebook

Pour connaitre nos promotions, conseils et nouvelles.